June 27, 2019

February 5, 2019

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

L'harmonie des couleurs

June 4, 2019

 

 

Dans la décoration, il n'est pas toujours évident de trouver un bel accord pour marier les couleurs entre elles. Que choisir? Un jaune? Un beige? Un vert? Un gris? Mais le gris plutôt bleu, vert, rose?

"Oh secours!!! Je ne sais plus quoi faire! J'abandonne tout sera blanc!"

Voilà le genre de phrases que j'entends de mes clients. Ils se sentent perdus de l'incroyable possibilité qu'offre la palette des couleurs du cercle chromatique.

Pour rappel, voici ci-dessous, une représentation du cercle chromatique:

 Les trois couleurs primaires sont le jaune, le cyan (bleu) et le magenta (rouge). Celles-ci s'associent à leur complémentaire (ou opposé): le jaune au vert, le cyan au orange et le magenta au violet.

 

Travailler les couleurs entre elles demande de l'expérience et une bonne connaissance de leurs effets les unes sur les autres. Par exemple, un bleu ne va pas interagir de la même manière avec un jaune, un orange ou un vert. Suivant les couleurs le résultat ne sera pas le même.

 

Quelques règles simples et rapides à respecter pour une décoration harmonieuse et agréable.

 

1. TROIS COULEURS MAXIMUM

    On ne mélange pas plus de 3 couleurs principales dans un même espace. Au delà, il y aura trop d'informations pour votre œil qui ne saura pas faire le tri et donnera la sensation qu'il y a surcharge visuelle.

 

2. PERSONNALISER VOTRE ESPACE.

    Votre maison n'est pas celle de votre voisin. Ce qui fonctionne chez lui ne marchera pas de la même manière chez vous. Et à quoi bon? Votre maison doit refléter votre personnalité et pas celle d'un autre. Choisissez en fonction de ce que vous aimez.

 

3. A CHAQUE PIECE, UNE FONCTION, UNE COULEUR.

    Pour identifier chaque espace on va lui apporter une couleur. On privilégie pour les espaces de repos des couleurs douces et qui invitent à la détente et au bien être. Pour les espaces de vie comme le salon, la cuisine et la salle à manger, faîtes attention aux couleurs trop vives qui vont vous fatiguer et engendreront des tensions entre les personnes.

Si vous voulez des couleurs vives, choisissez des pièces de passage comme les toilettes, la salle de bain, un couloir, une buanderie,... On cherche à créer dans ces petits espaces des contrastes forts pour les rendre plus chaleureux.

 

Décorer sa maison, c'est y mettre une part de soi. Le choix des couleurs est très important car cela influence vos humeurs, vos comportements, vos choix. Elles nous influencent sans même que l'on s'en rend compte. Elles vous soutiennent dans votre vie et apporte un message à votre inconscient. 

 

Je vous invite à prendre contact avec moi. Je me ferai un plaisir de vous aider dans le choix de votre couleur pour que celle-ci vous apporte le meilleur de ses qualités pour votre habitat. Nous verrons ensemble quelles prestations correspond le mieux à votre projet. 

 

Belle journée à vous.

 

Arielle.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags