June 27, 2019

February 5, 2019

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Nos habitats : frontière avec l'extérieur.

January 29, 2018

"Le chez-soi est tout autant un cadre habitable, une frontière avec l'extérieur, qu'une limite qui construit l'identité."

 

Jean Claude Kaufmann

 

 

 

Avez-vous déjà réfléchi à la notion de "chez soi"? Qu'est-ce-qui nous relie à notre maison, notre bureau et tous les lieux que nous côtoyons? 

 

Pour beaucoup de personnes la maison se définit comme quatre murs et un toit, mais pour d'autres cela représente autre chose. Elle se révèle être une projection de ce que nous sommes, de nos goûts, de nos valeurs, de nos modes de fonctionnements. La maison n'est plus seulement l'espace qui nous abrite mais elle est l'endroit où l'on se construit, où l'on se cherche, où l'on expérimente ce qui fait de nous des personnes uniques. Avez-vous déjà vu deux maisons strictement semblables? Il existe autant de styles de maisons, qu'il existe de types de personnes.

 

Voici un petit exercice ludique qui va déjà vous donner quelques indications:

 

      - Je vous explique. Que vous ayez un jardin ou non, je vous invite à regarder ce qui vous relie à l'extérieur, c'est-à-dire aux autres (donc à vos relations). Regarder les frontières de votre maison avec le monde extérieur.

Comment est votre clôture? De quelle manière est-elle construite? Comment est votre portail ou si vous n'avez pas d'extérieur, votre porte de maison? Regardez si tout est en bon état et fonctionnel. 

Vous trouve t'on facilement? Y a t'il votre nom sur la boîte au lettre. Est-t'il facile de rentrer chez vous? Etes-vous en retrait ou votre appartement est-il tout au fond d'un couloir sombre?

Voilà autant d'éléments qui vont donner une indication sur votre relation au monde. Les extérieurs de la maison représentent un véritable décor, une mise en scène pour les regards. "Ils offrent une image plus ou moins flatteuse des habitants, que ceux-ci la revendiquent ou non. ... Dans cette mise en scène de soi, la dimension esthétique peut jouer un rôle non négociable." ("Les espaces intermédiaires, les sas, les seuils", Elian Djaoui).

 

Bonne prise de conscience.

 

Arielle

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives